• Détroit de Gibraltar le 08/01

10 janvier 2009

Il ne fait pas froid mais il tombe quelques gouttes. Achat de la traversée : surprise ! les tarifs se sont envolés depuis l'an dernier 152 euros au lieu de 40. En fait les prix de l'an dernier résultaient d'une guerre entre compagnies, l'une voulant tuer...

• 11/01 Marrakech / Tiznit

11 janvier 2009

Aujourd'hui, petite journée. Départ à 9h30 de Marrakech, arrivée à 16h à Tiznit (80 km au sud d'Agadir). 350 km pour la journée. Début de journée pluvieuse et fraiche. Sans doute moins qu'en France où il semble que l'hiver est bien installé. Nous avions...

• 12/01 Tiznit / Laâyoune

12 janvier 2009

Départ à 7h00. Il fait froid : 8°C. J'ai supprimé les chaussettes mais conservé la polaire. Françoise a gardé les chaussettes. Le gardien des voitures est là, fidèle au poste (la nuit pour 1 euro par voiture). Inspection des véhicules avant départ (niveaux,etc)...

• 8 jours plus tard

25 mai 2009

Après avoir bien transpiré (40°C dans la case, 42 dehors) on ne savait plus trop où se mettre. Une bonne pluie accompagnée d'un vent violent qui fait du raffu sur les tôles durant toute une nuit a raffaichi un peu l'atmosphère. Il ne fait plus que 35°...

• 27/01/2009 Bamako

27 janvier 2009

Il est 15h, il fait 28°C à l'ombre (non, on ne vous nargue pas). On commence à être bien. Nous allons quitter BMK pour un petit village situé à 30 km au sud sans cyber. Donc une petite semaine sans news. On espère que ça ne sera pas trop long pour vous....

• 16/01/2009 Nouâdhibou / Nouakchott

16 janvier 2009

Enfin un cyber qui fonctionne correctement en ADSL. Hier j'ai du renoncer, à 56 Kb ça n'était pas possible. La journée d'hier, qui était en principe une journée de repos, a été riche en évènements l'après-midi. La visite du Cap Blanc, où nous avons quand...

• 19/01/2009 Nioro du Sahel – Bamako

21 janvier 2009

Enfin la dernière étape. On prend notre temps, il ne reste plus que 444 km à parcourir. On change des euros en francs CFA. On fait le plein des véhicules et c'est parti. Françoise est toujours au volant. Super soleil, route large au revêtement récent...

• 26/01/2009 village de N'Toniba

27 janvier 2009

Séquence émotion. Nous sommes retournés aujourd'hui dans le village d'origine de Matthias, notre plus jeune fils, à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Ibrahim nous a emmené. Son « baba » (père biologique) a été très surpris mais aussi très heureux...

• 13/01/2009 Laâyoune / Dakhla

15 janvier 2009

On longe l'océan. De hautes falaises nous en sépare. Beaucoup de pêcheurs locaux installés en haut des falaises pêchent à la canne l'eau étant 100 mètres plus bas. Route monotone, Paysage désertique. A 13h on trouve en plein désert un petit « resto »...

• 18-01-2009 Kiffa – Nioro du Sahel

21 janvier 2009

Il a fait froid sous la tente cette nuit (les jours sont brûlants mais les nuits sont fraîches en cette saison). Compte tenu de mon état de santé F et moi avons eu droit à une chambre en dur avec toilettes (ouf !). Départ à 8h30 vers la frontière malienne....

• Dimanche 08 février 2009

11 février 2009

On débute la journée par la messe de 8h30 à Kati. Eglise pleine à craquer : environ 600 personnes, trois prêtres, des diacres. Ca bouillonne en Afrique bien qu'il n'y ait qu' 1 % de chrétiens dans un pays essentiellement musulman. Ce qui est remarquable...

• 14/01/2009 Dakhla / Nouâdhibou

15 janvier 2009

Journée mouvementée. La pompe à eau du 4x4 de Jacky rend l'âme à 250 km de Nouâdhibou. Il les franchira en remorque accroché derrière le Mercèdes de Jojo. Dur pour les nerfs à 70/80 Km/h. Passage de la frontière maroco/mauritanienne. On se présente à...