26/01/2009 village de N'Toniba

Publié le

Séquence émotion. Nous sommes retournés aujourd'hui dans le village d'origine de Matthias, notre plus jeune fils, à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Ibrahim nous a emmené.


Son « baba » (père biologique) a été très surpris mais aussi très heureux de nous revoir. Nous n'avions pas prévenu de notre arrivée. Progressivement chacun s'est rendu disponible et nous a accompagné au long de la journée. Nous n'étions pas revenu depuis 2003. Que de changement !

La seconde femme de Massamba (le baba) est décédée de maladie. Il se retrouve à nouveau sans épouse. Moïse également est décédé. Patrice, le grand copain de Matthias, est un beau jeune homme de 18 ans très sympathique.

Il y avait aussi Souleyman le grand frère de Matthias et son épouse Awa, Kadiatou sa soeur, celle dont la petite fille est décédée en 2003 malgré les soins que Françoise lui avait fait prodiguer. Il y avait également Chekma et Sitan, les deux enfants que nous parrainons avec Maryse et Marcel. Ils sont en pleine forme et sont scolarisés à l'école élémentaire du village. Nous avons pu voir leurs cahiers et nous sommes allés les surprendre dans leurs salles de classes.


Certains se souviennent  certainement de l'opération que nous avions organisée en 2003 pour équiper Massamba afin de lui faciliter le travail des champs. La pompe fonctionne toujours très bien et est parfaitement entretenue. L'âne vit toujours et la charrette est toujours là bien qu'un peu fatiguée. Elle sert journellement et ça se voit.





Le dernier hivernage (saison des pluies, juin à septembre) a été très bon et les récoltes s'en ressentent. Il sont satisfaits bien qu'ils subissent aussi l'effet de la crise qui casse les prix de vente agricoles et enchérie le  prix d'achat des denrées.

En les quittant les bras chargés de présents (tomates, papayes,...) il a fallu promettre d'y retourner avant notre départ. Ils veulent organiser une grande fête avec match de foot, repas, bière, hydromel,... On vous racontera.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
cela me rappelle une partie de mon histoire personnelle au Nigéria. J'y ai construit là-bas une école dans la brousse, avec mes propres deniers bien sûr... <br /> C'est bien ce que vous faites... continuez ! bravo<br /> amitiés jacquaires
Répondre
B
contents d'avoir de vos nouvelles et aussi de Massamba et sa famille ! j'imagine l'émotion de votre arrivée et la votre à les retrouver !<br /> bon séjour au soleil, profitez-en car ce n'est pas notre cas.
Répondre