Lundi 09 février 2009 : pouponnière de Bamako

Publié le

  

10 h du mat : il fait déjà chaud à Bamako, nous nous présentons au bureau de la directrice, Néné Ouatara, que nous avions déjà rencontrée en 2003. Cet établissement d'Etat accueille une centaine de jeunes enfants orphelins ou abandonnés. Ils attendent d'être adoptés. Nous déposons les vêtements et les peluches que nous avons emmenés à leur intention. Des nounous s'en occupent. Parmi elles des européennes et des américaines en stage. Nous rencontrons Victoria venant de Paris. 26 ans, elle-même adoptée à l'âge 6 ans. Elle est venue retrouver ses racines africaines qui  manquaient à son équilibre. Elle nous dit qu'elle rentrera en France transformée et mieux dans sa tête.

 

 

Dans la section des handicapés nous retrouvons Léo qui a douze ans maintenant et qui aime toujours autant les bananes. Ibrahim lui rend régulièrement visite. Il est parrainé, comme les autres handicapés de la pouponnière, par une association française. Il est à présent scolarisé malgré son lourd handicap. On t'aime Léo !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, je suis une collègue/amie de Gérald Guillotte et je commence tout juste à parcourir votre blog. Moi qui suis une amoureuse de l'Afrique et qui ai déjà voyagé au Mali, je savoure toutes vos épopées...merci donc. Je souhaiterais donner des vêtements d'enfant et pourrait-on s'organiser avec Gérald pour qu'il vous les transmette ; actuellement c'est au Secours Populaire que je les donne, mais j'aurais plus de plaisir à vous les donner et la garantie qu'ils seront bien distribués comme il se doit. Merci d'avance. Bonne continuation.
Répondre
J
<br /> Bonsoir Gaëlle,<br /> Nous avons tardé à vous répondre mais votre commentaire nous a touché et nous vous en remercions. Nous repartons là-bas en septembre par avion cette fois. Les vêtements d'enfants sont une "denrée"<br /> trés recherchée du style tee-shirts, slips, shorts, sandalettes, tongs, ... pour des enfants de 5 à 14 ans. Les fournitures scolaires du genre "bic", crayons, règles, équerres. (pas de cahiers ni<br /> de livres scolaires). Poids limité par avion.<br /> Nous allons contacter Gérald pour nous organiser.<br /> En attendant, merci d'avance de votre contribution pour les enfants du Mali.<br /> <br /> Jean-Jacques<br /> <br /> PS: Je profite de ce mail pour signaler la possibilité de faire un don à l'association Viva-San-Mali pour participer à la construction d'une école pour les enfants de Banakoro (voir le site<br /> http://pagesperso-orange.fr/viva.san.mali/). Ces dons ouvrent droits à une réduction d'impôt de 66%, un reçu fiscal étant fourni.<br /> <br /> <br />
J
Francoise tu es transformée... C'est touchant.<br /> bonne continuation. Il fait à nouveau tres froid ici. bisous Josette
Répondre
S
Bonjour les voyageurs !<br /> Je voulais juste vous dire toute mon admiration pour les belles choses que vous faites. Votre voyage est une bouffée d'oxygène pour nous autres sédentaires (en tous cas, pour moi). Vous nous faites rêver. Bravo et profonds mercis de nous faire partager tout ça.<br /> Grosses bises.<br /> Serge
Répondre
C
retour prévu en temps et en heure,Colette et Jacky sont de retour à la gesse avec une famille de sept petits chiots à nourrir et moi à Bourdax avec trente centimètres de neige<br /> @pluche<br /> jojo
Répondre
D
Coucou les parents !! vous êtes surs que vous allez pouvoir quitter l'Afrique, la pouponnière, la "famille" et les amis retrouvés ??? Bon courage et plein de bisous à tous ! Magnifiques photos pleines d'émotion. On vous aime aussi...
Répondre